Le fonctionnement de l’ISSN
Quelles règles régissent l’ISSN ? Comment le Réseau ISSN est-il financé ? Avec qui travaille-t-il ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
- Statuts du Centre International de l’ISSN
- Financement du Réseau ISSN
- Partenaires du Réseau ISSN
Statuts du Centre International de l’ISSN
Le Centre International de l’ISSN est une organisation intergouvernementale, régie par des statuts auxquels adhèrent des Etats.
Ces Statuts font l’objet d’une accord entre l’UNESCO et la France, état hôte du Centre International de l’ISSN. Pour consulter l’accord, cliquer ici.
Financement du Réseau ISSN
Les ressources financières du Centre International de l’ISSN proviennent des contributions versées :
– par le Gouvernement français en tant qu’Etat hôte du Centre International de l’ISSN,
– par l’UNESCO,
– par les Etats membres.
Le montant des contributions des Etats membres est voté tous les deux ans par l’Assemblée générale. Il est calculé en fonction du produit national brut de chaque pays.
En outre, le Centre International de l’ISSN dispose de ressources propres provenant de la vente de ses prestations de service.
Partenaires du Réseau ISSN
Les partenaires du Réseau ISSN se retrouvent dans toute la chaîne de production, d’enregistrement, de circulation et d’utilisation des publications en série :
– éditeurs,
– libraires,
– catalogues collectifs,
– agences d’abonnement,
– bases de données,
– diffuseurs de presse,
– agences de copyright,
– bibliothèques universitaires…
Tout utilisateur de l’ISSN ou tout éditeur peut demander l’attribution d’un ISSN à une publication en série, en contactant le Centre National ISSN concerné ou le Centre International de l’ISSN.
Un peu d’histoire…
L’ISSN a été lancé et développé sous les auspices de l’UNESCO, dans le cadre du programme UNISIST pour l’information scientifique mondiale.
Le Réseau ISSN (connu jusqu’en 1993 sous le nom d’International Serials Data System – ISDS) a été établi de façon formelle en 1975.
La norme ISO 3297 définissant l’ISSN a été publiée pour la première fois à cette date, et est révisée régulièrement depuis lors.