Identifiant International des publications en série
et autres ressources périodiques, électroniques et imprimées

2014/11/28

L’échange de données entre le centre national ISSN allemand et le Centre international de l’ISSN

L’échange de données entre le centre national ISSN allemand à la Deutsche Nationalbibliothek à Francfort et le Centre international de l’ISSN à Paris s’appuie désormais sur le protocole OAI-PMH. Dans ce nouveau cadre, les catalogueurs ISSN en Allemagne produisent directement les notices ISSN dans l’environnement de catalogage de leur institution ; ces notices, dès qu’elles sont validées par le système, sont automatiquement exposées au travers d’un « ensemble » ISSN dédié en MarcXML (Marc 21) à travers le serveur OAI-PMH de la bibliothèque. Cela permet au Centre international de l’ISSN à Paris d’alimenter régulièrement (sur une base hebdomadaire) le Registre de l’ISSN avec le résultat du « moissonnage » de ce serveur, retraité par un script approprié.

Le centre allemand de l’ISSN  utilisait auparavant, pour les attributions d’ISSN aux périodiques du pays et pour la production des notices bibliographiques correspondantes, le logiciel OSIRIS, basé sur CDS-ISIS, l’outil bibliographique bien connu développé avec le soutien de l’Unesco. Osiris avait été spécialement conçu pour les besoins du Centre international de l’ISSN en 1990 et a été utilisé depuis lors par une série de centres nationaux .

Ce nouveau circuit de traitement, qui est le résultat d’un projet soigneusement préparé, est beaucoup plus efficace et pourrait inciter d’autres centres ISSN à étudier la possibilité de fournir ainsi des données au Registre de l’ISSN à travers des mises à jours rendues potentiellement plus fréquentes et plus simples.

2014/11/28

Le Centre International va devenir membre de la communauté ISNI en janvier 2015.

L’ISNI (ISO 27729) est le numéro international normalisé destiné à identifier les auteurs des œuvres de création  ainsi que les participants à leur diffusion.

La Bibliothèque nationale de France est une agence d’enregistrement ISNI . Elle contribue aussi à alimenter le Registre de l’ISSN. En Novembre 2014, des tests ont été réalisés afin d’intégrer les numéros ISNI utilisés par la BnF dans la base de données ISSN pour une meilleure identification des collectivités éditrices de ressources en continu. Cela deviendra une pratique courante à partir de janvier 2015, qui sera étendue aux autres centres ISSN qui utilisent déjà les numéros ISNI.

Le réseau ISSN voit un grand intérêt à  l’élargissement de la couverture de l’ISNI pour qu’y soient inclus les éditeurs et leurs différentes identités publiques.

2014/11/17

Mission de conseil pour le Centre International de l’ISSN

Un appel à candidatures vient d’être lancé pour une mission de conseil

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour connaitre la procédure à suivre (document en anglais uniquement). Merci de noter que la date limite pour nous faire part de votre intérêt est le 5 décembre 2014.

Consultancy mission 2014